Choisir ses vols internationaux (Note d’information 1)

Nous espérons que cette note d’information vous aidera à choisir vos billets d’avion et à les acheter au bon moment afin de faire des économies. Vous réaliserez que les prix des billets dépend de plusieurs facteurs et notamment du moment auquel vous l’achèterez et celui auquel vous voyagerez.

Le prix de votre billet dépend de la période à laquelle vous le prendrez et de la période pendant laquelle le vol aura lieu.

Quand prendre un avion

Quand partir?

Eviter les périodes correspondantes aux vacances ou aux évènements (la règle se vérifie pour toutes les prestations). Evitez les vendredis ou samedis qui correspondent au début des congés/ week-end et donc aux départs de la plupart des voyageurs salariés…

Les jours de départ les moins prisés – jusqu’à maintenant – sont les mardi et mercredi. Les tarifs sont donc plus intéressants.

En bref : les mardi, mercredi, hors periode de vacances scolaires

Quand_réserver_son_billet

Quand réserver?

Repérez les meilleurs moments pour partir

Le coût du vol n’est pas reparti de façon égale entre tous les sièges. Au delà des différences de prix entre les différentes classes (économique, supérieur, business), les compagnies gerent les prix de vos billets selon les évolutions de la demande des voyageurs. La compagnie aérienne va tenter de maximiser le bénéfice de la vente des places. En période de faible fréquentation, elle va consentir à céder une partie de ses places à un tarif réduit à un réseau de distributeur qui s’engage à prendre un certain nombre de siège. À une autre période (vacances, événement particulier), le nombre de siège et la réduction sont moins intéressants.

Choisir le meilleur moment pour acheter

En fonction des ventes, les vendeurs bradent les places, au besoin “à perte” pour remplir l’avion. En cas de forte demande, ils les augmentent pour générer une marge plus grande.

Il faut donc être présent sur les réseaux de vente au moment quand ils sont inquiets. Le plus tôt possible pour les périodes de haute fréquentation avant que les compagnies reprennent et augmentent des billets vendus aux tarifs normaux ou économiques.

Pour les autres périodes de l’année, si vous n’êtes pas flexibles quant à vos dates de séjour, il est recommandé d’observer les prix ou de se créer une alerte automatique. Ils descendent généralement entre trois et deux mois avant la date de départ. Attendez que la baisse s’applique également au retour.

Une astuce pour reconnaître la baisse est de faire des estimations sur des dates de départs antérieurs

(Exemple ; nous sommes le 10 septembre, vous voulez partir le 10 et revenir le 25 janvier. Vous pouvez regarder les prix entre le 10 novembre et 10 décembre pour référence.)

En bref, pour les voyages pendant les périodes de haute fréquentation, dès que possible. Pour les voyages à d’autres période, entre 4 et un mois et demi avant le départ.

Vol direct, indirects ou multi-destination

Vol direct ou avec escale

Pour un budget limité, envisagez les vols indirects. Quelques heures d’escales peuvent vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros. Ce peut être en effet l’occasion de visiter une ville. Il faut pour cela bénéficier d’un visa d’escale ou d’exemption de visa.

Sachez que si vous manquez l’enregistrement du premier vol de votre billet, vous ne pouvez pas prétendre à monter à bord des autres vols de votre billet.

Nous vous recommandons par ailleurs si vous effectuer un séjour itinérant de faire une recherche de vol aller et retour vers et depuis la même aéroport mais aussi à faire une recherche “multidestination” .

Selon les période et les offres des compagnies aériennes, l’une ou l’autre dé solutions peut s’avérer la plus économique.

En bref, Les escales si vous êtes assez disponibles peuvent vous permettre de faire des économies voir de visiter une grande ville le temps d’une journée.

1. Assurance annulation

Informez-vous des conditions de l’assurance annulation si on vous la propose. Une couverture de quelques euros supplémentaires peut s’avérer très rentable v v Envisagez l’assurance annulation

2. les options (repas)

Si le site via lequel vous avez réservé ne vous propose pas l’option que vous voulez, contactez la compagnie aérienne.

Indiquez lui le numéro, le jour et l’heure de votre vol ou si vous l’avez le numéro de votre billet (et pas celui de votre réservation).

En bref : Réserver vos billets par un intermédiaire ne vous interdit pas de contacter la compagnie aérienne pour vous renseigner.

3. Bagages à bord

Portez une attention toute particulière au poids et à la taille maximum autorisée pour vos bagages. Attention les limites sont parfois différentes entre votre vol international ou domestiques. Évitez les mauvaises surprises.

Certaines compagnies ne comptent pas, à titre commerciale, certains équipements sportifs dans le poids des bagages en soute. Renseignez vous également si vous souhaitez emporter une poussette pour votre enfant.

En bref : Vérifiez les conditions liés aux bagages

Nous espérons que ces informations concernant le choix des billets d’avion vous seront utiles. Faites le nous savoir en nous adresser vos commentaires. N’hésitez pas non plus à partager votre propre expérience avec nous.

N’hésitez à nous poser toute question concernant cette fiche ou l’organisation de votre voyage à info@travelandnotes.com.

RSS
Follow by Email
Instagram